Logo

Résumé exécutif

Profils

Téléchargements et documents

Resume Executif

Le Rapport sur le développement durable du Bénin 2025, quatrième édition produite dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement du Bénin et le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations Unies (SDSN), offre une évaluation actualisée des progrès du pays vers les Objectifs de développement durable (ODD), avec un accent particulier sur la transition verte, notamment à travers l’agroécologie et les énergies renouvelables (EnR).

L’édition 2025 du rapport met en lumière sept principaux enseignements :

  1. La transition verte - une priorité du Gouvernement du Bénin: Cet engagement est visible dans le Programme d’Action 2021–2026 (PAG II) et se reflète également dans l’allocation des ressources issues des obligations ODD pour promouvoir une agriculture durable (18,36 millions d’euros, soit 3,8 pour cent de l’allocation totale) et améliorer l’accès à une énergie à faible intensité carbone (29,3 millions d’euros, soit 6,0 pour cent de l’allocation totale), ainsi que dans la mise en œuvre en 2024 d’un programme pilote d’atténuation et d’adaptation combinant le déploiement des EnR et la gestion durable des terres (MEF, 2024). Le lancement d’un cadre national de financement vert en septembre 2025 consolide davantage cette dynamique et souligne la détermination du Gouvernement du Bénin à intégrer l’action climatique et la préservation de l’environnement dans toutes les dimensions de sa politique de développement.

  2. Le Bénin est à mi-chemin vers l’atteinte des ODD: S’appuyant sur l’Indice et le tableau de bord des ODD (Section 1.1), le rapport montre que le Bénin est à mi-chemin de la réalisation des 17 ODD, avec un score de 55,5 sur 100, supérieur à la moyenne ouest-africaine (52,6 sur 100). Entre 2015 et 2024, le Bénin a enregistré l’un des progrès les plus forts en matière d’ODD dans la région. L’analyse de l’Indice des ODD met en évidence les domaines dans lesquels le Bénin surpasse nettement la région — réduction de la pauvreté (ODD 1), éducation (ODD 4), travail décent (ODD 8) et efficacité institutionnelle (ODD 16) — tout en révélant des lacunes persistantes, en particulier dans l’énergie propre (ODD 7) et les écosystèmes terrestres (ODD 15).

  3. Des avancées rapides en matière d’ODD socio-économiques : Au rythme actuel, le Bénin est susceptible d’atteindre plusieurs ODD clés d’ici 2030. Le pays est en bonne voie pour réaliser les ODD 1, 8, 10 (Réduction des inégalités) et 13 (Lutte contre les changements climatiques), et des progrès modérés sont observés pour les ODD 5 (Égalité entre les sexes), 6 (Eau propre et assainissement), 7 (Énergie propre et d’un coût abordable) et 12 (Consommation et production responsables). Dans l’ensemble, près de 30 pour cent des cibles ODD mesurées dans ce rapport sont en voie d’être atteintes au Bénin d’ici 2030, contre une moyenne de 18 pour cent en Afrique de l’Ouest. Cependant, la tendance décroissante de l’ODD 4 (Éducation de qualité), principalement dues au recul du taux net de scolarisation au primaire et à la diminution du taux d’achèvement du premier cycle du secondaire, nécessitent une attention particulière.

  4. Des défis persistent en ce qui a trait à la promotion d’une agriculture à la fois durable et productive, ainsi que sur l’atténuation des émissions de CO₂ et la protection de la biodiversité : L’analyse du rapport sur les indicateurs ODD liés à la transition écologique pour l’agriculture et l’énergie (Section 1.2) révèle d’importants défis structurels. La productivité agricole du Bénin reste inférieure à la moyenne régionale, soulignant la nécessité de tirer parti des efforts en cours pour dynamiser le secteur agricole, notamment par l’augmentation de l’utilisation d’engrais, en priorisant les intrants conformes aux principes de l’agroécologie. Dans le même temps, le Bénin obtient de bons résultats en matière de gestion durable de l’azote (ODD 12), bien que le maintien de cette avance nécessite une vigilance accrue à mesure que l’économie se développe. L’accès à l’électricité (ODD 7) s’est nettement amélioré, mais les solutions de cuisson propre et le développement des EnR demeurent insuffisants. En outre, bien que les émissions de CO₂ par habitant soient faibles (ODD 13), l’intensité carbone de la production d’électricité et la persistance de la pollution atmosphérique PM2,5 (ODD 11 — Villes et communautés durables) constituent des motifs de préoccupation. La protection de la biodiversité présente également des résultats contrastés : si la conservation des forêts (ODD 15) est relativement solide, les écosystèmes marins et d’eau douce (ODD 14 et 15) restent insuffisamment protégés. À ce stade, le rapport n’intègre pas d’indicateurs relatifs à l’adaptation du Bénin aux impacts du changement climatique, un enjeu majeur pour le pays et constitutif de l’ODD 13. L’intégration de tels indicateurs figure parmi les priorités identifiées pour les prochaines éditions du rapport.

  5. Des axes d’amélioration visant à consolider le cadre d’investissement et l’action publique en matière de développement durable: L’édition de cette année introduit des tableaux de bord de transformations ODD pour les Transformations 3 (décarbonation de l’énergie et industrie durable) et 4 (systèmes alimentaires durables, terres, eau et océans) — alignés sur le cadre des « Six Transformations » (Sachs et al., 2019) — qui examinent les politiques, réglementations et investissements façonnant la transition verte (Section 2.2). Les tableaux de bord soulignent l’absence d’un objectif de neutralité carbone, la persistance des subventions aux combustibles fossiles, et le progrès limité en matière d’efficacité énergétique, autant d’éléments qui freinent une transition plus rapide vers les EnR. Ils mettent également en évidence la nécessité d’investissements substantiels dans la recherche agricole, la gestion intégrée de l’eau et la mise à l’échelle de l’agroécologie. La protection de la biodiversité, en particulier dans les zones marines et d’eau douce, nécessite un renforcement urgent pour être à la hauteur des ambitions de la stratégie nationale de transition. De manière générale, bien que les politiques existantes témoignent d’un engagement fort en faveur de la transition verte, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour permettre au Bénin de s’aligner sur les meilleures pratiques régionales et internationales en matière de climat, d’énergie et de biodiversité.

  6. Des efforts notables de la part de tous les acteurs visant à faire progresser les pratiques agroécologiques : Une caractéristique distinctive de cette édition est l’inclusion d’études de cas approfondies sur l’agroécologie et les EnR (Parties 3 et 4), qui illustrent comment divers acteurs — institutions publiques, acteurs privés, société civile et partenaires internationaux — impulsent des changements transformationnels sur le terrain. Les pratiques agroécologiques, présentes de longue date au Bénin, ont gagné en ancrage institutionnel avec l’intégration progressive d’initiatives promouvant l’agriculture biologique et la diversification agricole dans les Programmes d’action du Gouvernement (PAG). Aujourd’hui, le Gouvernement renforce ces efforts, investissant dans des projets alignés sur les principes de l’agroécologie et soutenant les acteurs qui portent des modèles agricoles durables. Dans le secteur des EnR, le Gouvernement a renforcé les cadres institutionnels et introduit des incitations pour stimuler l’investissement, tout en mettant en œuvre de nombreux programmes et projets visant à étendre l’accès à l’électricité grâce à des solutions d’énergie propre.

  7. Pour consolider les progrès du Bénin, le rapport souligne l’importance de continuer à agir selon trois piliers qui se renforcent mutuellement : fournir un appui technique, matériel et financier pour développer l’agroécologie et les EnR ; renforcer les cadres réglementaires et institutionnels tout en sensibilisant les acteurs économiques et les citoyens ; et investir dans le capital humain, la recherche et l’innovation afin d’assurer l’appropriation à long terme et la durabilité des initiatives de transition verte.

À la suite de la tenue de la Conférence des parties (COP30) en novembre 2025, l’édition de cette année met en lumière le fort engagement du Gouvernement du Bénin en faveur des ODD et de l’approfondissement de la transition verte, malgré les défis persistants qui doivent encore être relevés pour atteindre ces objectifs. S’appuyant sur l’établissement de son cadre de financement vert, il s’agit d’un moment clé pour le Bénin pour réaffirmer ses priorités, définir de nouveaux objectifs ambitieux et mobiliser des partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux afin d’accélérer la mise en œuvre de sa transition verte et ses progrès vers les ODD. Au-delà de ce rapport statistique et des études de cas qui y sont présentées, le SDSN collabore également avec les autorités béninoises et la communauté scientifique nationale à l’élaboration de trajectoires quantifiées pour une gestion durable des sols et des systèmes agricoles, fondées sur le modèle FABLE. Les résultats de ces travaux sont attendus pour la première moitié de 2026.

Logo
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Le Rapport sur le développement durable (anciennement l'index et les tableaux de bord des ODD) est une évaluation globale des progrès des pays vers la réalisation des objectifs de développement durable. Il complète les indicateurs officiels des ODD et les examens nationaux volontaires.

Toutes les données présentées sur ce site Internet sont basées sur la publication Rapport sur le développement durable pour le Bénin 2025.

Commentaires ? Vous avez des questions ? Contactez nous à info@sdgindex.org