Résumé Exécutif
Résumé des principales conclusions et perspectives d’actions proposées
Le « Rapport sur le Développement Durable pour le Bénin 2024 » est la troisième édition d’une série de rapports réalisés dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement du Bénin et le Réseau de Solutions pour le Développement Durable des Nations Unies (SDSN).
Cette édition vise à soutenir le Gouvernement du Bénin dans la poursuite de ses efforts pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, et en particulier pour la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) relatif à l’eau et à l’assainissement (ODD 6). Ce dernier est une priorité pour le Gouvernement du Bénin comme le montre le Programme d’Actions du Gouvernement 2021—2026 (PAG II), et l’importante allocation des ressources de l’Eurobond ODD au secteur de l’eau (85,12 millions d’euros soit 17,5 % de l’allocation totale).
L’analyse des performances et tendances pour la réalisation des ODD au Bénin montre que :
• Le Bénin est à mi-chemin de la réalisation de l’ensemble des 17 ODD avec un score de 55,6 sur 100, au-dessus de la moyenne pondérée par la population de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
• De façon générale, le Bénin performe mieux que la moyenne des pays membres de la CEDEAO en termes d’atteinte des ODD. Bien que le Bénin fasse encore face à des défis majeurs pour plusieurs ODD, ces défis sont moins nombreux que dans le reste de la sous-région. Les progrès importants du Bénin sur les ODD 12 (consommation et production responsables) et 13 (lutte contre les changements climatiques) devront se poursuivre à mesure que le pays continue de se développer.
• Au rythme actuel des progrès, le Bénin est en bonne voie de la réalisation des ODD 1 (pas de pauvreté) – qui se concentre principalement sur l’éradication de l’extrême pauvreté — 8 (travail décent et croissance économique) et 10 (inégalités réduites), et près de 29,6 % des cibles mesurées dans ce rapport sont en bonne voie d’être atteintes à l’horizon 2030. Les tendances décroissantes des ODD 4 (éducation de qualité), 11 (villes et communautés durables) et 16 (paix, justice et institutions efficaces) sont à surveiller.
• Toutefois, le Bénin est en retard comparativement à la sous-région sur l’ODD 6, plus particulièrement en termes d’utilisation par la population des services de base en eau potable et d’assainissement.
L’analyse qualitative, dans le cadre des « Six Transformations » (Sachs et al., 2019), des interactions de l’ODD 6 avec les axes stratégiques du PAG II (2021—2026), l’instrument de planification opérationnelle de l’action gouvernementale au Bénin, fait ressortir les observations suivantes :
• Les axes stratégiques 1 (renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit), 2 (consolidation de la bonne gouvernance), 3 (renforcement du cadre macro-économique et maintien de sa stabilité) et 4 (accélération de la croissance économique) du PAG II ont un impact potentiel relativement moins élevé sur l'ODD 6.
• Les axes stratégiques 5 (promotion d’une éducation de qualité et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels), 6 (amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base et à la protection sociale) et 7 (renforcement du développement équilibré et durable de l’espace national) apportent les transformations les plus significatives pour l'atteinte de l'ODD 6.
• Nonobstant les investissements considérables dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, l'évaluation des allocations budgétaires du PAG II montre que la majorité du financement gouvernemental est dirigée vers l’axe stratégique 4 à impact limité sur l'ODD 6 comparativement aux axes stratégiques 6 et 7, malgré des retombées positives potentielles. Il s’agit en effet d’un axe stratégique dont la réalisation est porteuse de modifications positives dans la structure de l’économie.
Enfin, l’étude de cas sur l’accès à l’eau potable au Bénin montre que le Gouvernement du Bénin a su mettre en œuvre des réformes et des investissements majeurs pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable, en particulier en milieu rural. L’Eurobond ODD a permis d’intensifier la réalisation de ces actions gouvernementales. Ainsi, entre 2017 et 2022, le taux de desserte en eau potable a augmenté d’environ 83,5 % en milieu rural pour atteindre 76,7 % en 2023, et d’environ 30,5 % en milieu urbain pour atteindre 71,8 % en 2022.
Pour renforcer ses efforts en vue de l’atteinte des ODD, notamment l’ODD 6 relatif à l’eau et à l’assainissement, le Bénin doit impérativement adopter une approche ciblée et intégrée, comme suggéré dans les perspectives d’actions proposées par le réseau SDSN Bénin. Bien que d’importantes avancées aient été réalisées, notamment grâce à l’allocation substantielle de l’Eurobond ODD qui a insufflé une dynamique très positive dans l’accès à l’eau potable, des défis persistent. En particulier, pour l’ODD 6, il est nécessaire d’augmenter les investissements dans les infrastructures d’eau et d’assainissement, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Les axes stratégiques 5, 6 et 7 du PAG II devraient faire l’objet d’une attention particulière en vue d’une réévaluation des allocations budgétaires pour concentrer davantage de ressources sur les secteurs de l’eau et de l’assainissement. Par ailleurs, l’adoption du « Mécanisme du Partenariat Public-Privé (PPP) Encadré » pour la gestion des infrastructures hydrauliques et l’intégration du volet « raccordement à un coût réduit » sont essentiels pour garantir un accès équitable et abordable aux services d’eau. Enfin, il est important d’accélérer la procédure de modernisation des procédures de passation des marchés publics pour améliorer la transparence et l’efficacité des projets.
En amont du Sommet pour l’avenir en septembre 2024, le présent rapport prouve une nouvelle fois le fort engagement du Gouvernement du Bénin à progresser dans la réalisation des ODD. Il montre également que le pays fait face à des défis dans la réalisation de l’ODD 6. Ce Sommet sera l’occasion pour le Bénin de réaffirmer ses priorités et de définir des objectifs ambitieux pour faire progresser davantage la mise en œuvre et la réalisation de l’ODD 6 et de l’Agenda 2030 dans son ensemble. Le Rapport sur le Développement Durable pour le Bénin 2024 permettra également au Gouvernement du Bénin d’identifier les défis et les besoins auxquels le pays fait face, et de définir une stratégie opérationnelle qui servira de levier afin de mobiliser le soutien des partenaires techniques et financiers lors de la quatrième conférence des Nations Unies sur le financement du développement, en juin 2025.
Dans la continuité de ses efforts de mise en œuvre de l’Agenda 2030, en juillet 2021, le Gouvernement du Bénin a réalisé sa première émission obligataire Eurobond ODD, exclusivement consacrée aux financements de projets à forts impacts pour l’atteinte des ODD. C’est dans ce cadre que le Gouvernement du Bénin a fait appel au SDSN, reconnu pour son expertise indépendante, en vue d’accompagner le suivi et l’évaluation des progrès et des efforts accomplis par le pays. Ce partenariat technique intègre deux principaux canaux : i) l’expertise scientifique du SDSN, notamment avec les indices et tableaux de bord des ODD ; et ii) l’expertise scientifique locale à travers le développement d’un réseau national SDSN. Les solutions mobilisées dans le cadre de ce partenariat ont trois objectifs :
• Suivre les performances et les progrès du pays en matière d’ODD, en utilisant les meilleurs indicateurs disponibles.
• Identifier les principales lacunes en matière de données, et les domaines dans lesquels il convient de mener des recherches.
• Promouvoir des solutions intégrées en suivant et en discutant des engagements, des stratégies et des mécanismes de mise en œuvre pour atteindre les ODD.
Les deux premières années de partenariat ont été un succès, comme souligné par les deux parties ainsi que leurs partenaires. Ainsi, cette collaboration s’intensifie avec un volet de renforcement de capacités à travers: i) la production annuelle d’une méta-analyse de la disponibilité et de l’actualisation des données pour le suivi des ODD au Bénin; ii) des ateliers de formation aux outils de système d’information géographique (SIG) et la production d’indicateurs à partir de données issues des SIG; iii) des ateliers sur la budgétisation pour les ODD afin d’évaluer les besoins en financement ODD et mieux allouer les investissements.
Le Réseau SDSN Bénin, lancé en juillet 2023 et co-hébergé par l’Université d’Abomey-Calavi et la Direction de la Recherche et des Études Stratégiques du Ministère de l’Économie et des Finances, est également devenu un partenaire clé dans la production du Rapport sur le Développement Durable pour le Bénin 2024.
De plus, SDSN contribue aux travaux pour l’actualisation de la Stratégie nationale de développement à faible intensité de carbone et résiliente aux changements climatiques (2016-2025) du Bénin, en évaluant avec le Calculateur FABLE le potentiel de réduction des émissions liées à l’agriculture et à l’utilisation des terres, à l’horizon 2030 et 2050.
Le Rapport sur le développement durable (anciennement l'index et les tableaux de bord des ODD) est une évaluation globale des progrès des pays vers la réalisation des objectifs de développement durable. Il complète les indicateurs officiels des ODD et les examens nationaux volontaires.
Toutes les données présentées sur ce site Internet sont basées sur la publication Rapport sur le développement durable pour le Bénin 2024.
Commentaires ? Vous avez des questions ? Contactez nous à info@sdgindex.org