L'indice de développement durable pour le Bénin
Partie 1
L’indice et les tableaux de bord s’appuient sur un ensemble d’indicateurs internationaux pour lesquels des données sont disponibles pour le Bénin, et les autres pays de la CEDEAO. Le Bénin est comparé à ses voisins afin de contextualiser ses performances et tendances pour la réalisation des ODD. Afin de garantir la pertinence de l’analyse, les indicateurs de l’indice mondial des ODD qui ne constituaient pas une mesure utile pour le Bénin ou dont la couverture était insuffisante ont été omis. De même, un certain nombre d’indicateurs supplémentaires ont été inclus pour refléter les priorités spécifiques au Bénin et à l’Afrique de l’Ouest. De ce fait, les résultats de ce rapport ne sont pas comparables aux conclusions du Rapport sur le développement durable (SDR), ni à celles du rapport sur l’Afrique.
Le Bénin obtient un score de 50,7 sur 100 pour l’ensemble des 17 ODD. A l’image du Bénin, la majorité des pays de la CEDEAO se rapprochent de la moyenne régionale (54,3 sur 100) et sont à mi-chemin de la réalisation des ODD, mais les scores globaux cachent les disparités de performance entre les 17 ODD. Les détails des performances par objectif et par indicateur sont disponibles dans les profils détaillés en annexe.
Le tableau de bord des ODD résume les performances de chaque pays par rapport aux 17 objectifs. Alors que le score de l’indice ODD repose sur tous les indicateurs de chaque objectif, le tableau de bord se base uniquement sur les deux indicateurs de chaque objectif pour lesquels le pays a les plus mauvais résultats. Cette approche de notation « sévère » souligne la nécessité de mettre en œuvre toutes les dimensions des ODD car une bonne performance sur un indicateur ne peut compenser une mauvaise performance sur un autre. Une explication détaillée de cette méthodologie se trouve en annexe A.3.
Au Bénin, des défis majeurs subsistent pour la réalisation d'une grande partie des ODD. Sauf exceptions, la situation est assez semblable dans le reste de la sous- région. A l’instar de la grande majorité des pays de la CEDEAO, le Bénin est en passe d’atteindre les ODD 12 (Consommation et production responsables) et 13 (Lutte contre les changements climatiques). Il est à noter que la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria sont les seuls pays de la sous-région pour lesquels des défis subsistent pour la réalisation de l’ODD 13 relatif à la lutte contre les changements climatiques.
Figure 2 | Tableau de bord des ODD de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

Source: Auteurs
L’analyse des tendances permet de mieux apprécier les efforts réalisés par le Bénin depuis l’adoption de l’Agenda 2030. Le Bénin, avec le Sénégal, fait mieux que tout le reste de la CEDEAO en termes de progrès pour l'ODD 2 (Faim « Zéro »). Pendant que plusieurs pays de la sous- région se voient stagner, voire régresser en termes de progrès vers la réalisation de cet ODD, le Bénin connaît des progrès. C’est aussi le cas de l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique), de l’ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructures) et de l’ODD 14 (Vie aquatique).
Néanmoins, la tendance décroissante de l’ODD 4 (Education de qualité), observée au Bénin, au Cap Vert, au Mali, au Niger et au Sénégal, doit être inversée. Parmi le peu de pays pour lesquels les données permettent d’observer les tendances de l’ODD 10 (Inégalités réduites), le Bénin et le Niger enregistrent une tendance décroissante. Le Bénin et plusieurs pays de la CEDEAO doivent également inverser la tendance décroissante de l’ODD 11 (Villes et communautés durables). En ce qui concerne l’ODD 12 (Consommation et production responsables) et l’ODD 13 (Lutte contre les changements climatiques) le Bénin doit s’assurer de rester sur la bonne voie pour les atteindre d’ici 2030. Enfin, les autres ODD ont des tendances stagnantes au Bénin, comme dans la majorité des pays de la CEDEAO ; ainsi, les efforts doivent être intensifiés afin de les améliorer, en particulier les ODD pour lesquels des défis majeurs subsistent : ODD 1 (Pas de pauvreté), ODD 3 (Bonne santé et bien-être), ODD 5 (Egalité entre les sexes), ODD 6 (Eau propre et assainissement), ODD 7 (Energie propre et d’un coût abordable), ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces), et ODD 17 (Partenariat pour la réalisation des objectifs).
L’analyse de l’indice et des tableaux de bords des ODD permet de comprendre la situation de départ du Bénin en termes de réalisation de l’Agenda 2030. En revanche, il est important de noter que ces outils purement statistiques ne permettent pas de prendre toute la mesure des efforts réalisés par le Bénin. En effet, certaines données ne sont pas assez récentes pour refléter la situation actuelle d’un pays, car il peut y avoir un retard des statistiques nationales et internationales de l’ordre de 3 à 4 années. Aussi, les politiques de développement nécessitent plusieurs années avant que les résultats de celles-ci ne soient visibles.
L’Agenda 2030 a pour principe fondamental « ne laisser personne de côté ». Ce principe exhorte les pays à atteindre les ODD pour tous les groupes de population. Pour ce rapport, des indices basés sur trente-six indicateurs ont été calculés à l’échelle des douze départements du Bénin en utilisant des données nationales. Ces indices couvrent quatre dimensions de disparités : les inégalités d’accès aux services publics (14 indicateurs), l’extrême pauvreté et la privation matérielle (7 indicateurs), les inégalités entre les sexes (12 indicateurs) et les inégalités de revenu et de richesse (3 indicateurs). Ainsi, ces indices permettent d’analyser les performances des départements dans la réalisation du principe de « ne laisser personne de côté ».
Cette analyse complète celle effectuée sur les indices et tableaux de bord ODD comparant le Bénin et la CEDEAO (Partie 1). A nouveau, il est important de noter que ces résultats ne permettent pas d’apprécier toute l’étendue des efforts réalisés par le Bénin. La majorité des données nationales ne sont pas assez récentes pour refléter la situation actuelle des départements. Aussi, les politiques de développement mises en place par le Gouvernement et les administrations locales (départements et communes) nécessitent plusieurs années avant que les résultats de celles-ci ne soient visibles.
L’ensemble des indicateurs et données nationales utilisées ont été fournis par l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) du Bénin. Pour produire les indices, les données les plus récentes ont été utilisées. La méthodologie, les indicateurs et les sources de données utilisés sont détaillés en annexe A.3 du rapport.
La dimension d’inégalité d’accès aux services publics prend en compte les questions d’accessibilité et de qualité des services de santé et d’éducation ; ainsi que l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à internet, et l’état civil.
Des disparités importantes subsistent entre les douze départements du Bénin en termes d’accessibilité et de qualité des services publics. Le département du Littoral est le mieux doté avec un score de 65,9, loin devant l’Ouémé en seconde position avec un score de 51,5. L’Alibori est le département le moins bien doté avec un score de seulement 20 sur 100.
L’écart en termes d’accès et de qualité des services de santé est illustré par la proportion d’accouchements assistés par du personnel de santé qualifié. En effet, en 2018, seulement 61% des accouchements sont assistés par du personnel de santé qualifié dans le Borgou, comparé à 99,2% des accouchements dans le Littoral.
En termes d’accès à l’éducation, le département de l’Alibori a un taux net de scolarisation de 41,2% dans le primaire en 2019. En comparaison, le taux est de 75,4% dans le Littoral et 83,2% dans le Mono. En 2021, avec un taux net de scolarisation dans le secondaire de seulement 13,4% dans l’Alibori, l’écart est encore plus important avec les départements les plus performants. L’Ouémé a le taux de net de scolarisation dans le secondaire le plus élevé du pays qui s'élève à 60,6%.
Pour l’accès à l’eau potable, grande priorité nationale actuelle (voir Encadré 2, page 24), seulement 36,8% de la population y avait accès dans la Donga en 2019. En comparaison, le département du Littoral est loin devant car 97,8% de sa population a accès à l’eau potable. Le schéma est similaire pour l’accès à l’électricité. En 2019, le Littoral enregistre près de 87,1% d’accès à l’électricité, devant l’Ouémé (55,4% de la population) et le Mono qui est loin derrière avec seulement 28,3% de sa population ayant accès à l’électricité.
Enfin, c'est en termes d'accès à l'état civil que les disparités sont le moins prononcées. Seul le Borgou fait face à des défis importants, avec seulement 65,3% des enfants de moins de 5 ans enregistrés à l'état civil en 2018. Pour les autres départements du Bénin, les chiffres varient de 81% dans l'Atacora à 96% dans le Zou.
L’indice d’extrême pauvreté et de privation matérielle couvre les questions de pauvreté extrême et non-extrême, d’insécurité alimentaire et malnutrition, ainsi que d’accès aux services financiers.
Comme pour l’indice d’accessibilité et qualité des services, le département du Littoral obtient le score le plus élevé du pays (73,1 sur 100) en termes de pauvreté et de privation matérielle.
La situation de pauvreté et de privation matérielle est mesurée par le taux de pauvreté au seuil de 1,90 dollars par jour (cible ODD 1.1). En 2019, le Littoral est en passe d'éliminer l’extrême pauvreté, puisque seulement 1,5% de sa population vit avec moins de 1,90 dollars par jour. L’Ouémé affiche également un taux de pauvreté extrême atteignant seulement 3,9% de sa population. Les départements tels que le Borgou et l’Atacora ont des taux de pauvreté élevés, avec respectivement 34,6% et 33,3% de leur population vivant en dessous du seuil d’extrême pauvreté. Le seuil national de pauvreté complète le tableau. Dans l’Ouémé et le Littoral respectivement 18,3% et 18,9% de la population vivent en dessous du seuil national de pauvreté, tandis que le taux est de 60,5% à l’Atacora.
A l’échelle du Bénin, la proportion de la population vivant dans des quartiers taudis, implantations sauvages ou logements inadéquats (cible ODD 11.1) est très faible. En 2018, outre l’Alibori dont 7,6% de la population vit dans des habitations inadéquates, les chiffres sont de zéro dans le département de l’Atlantique, du Borgou et du Littoral, et inférieur à 2% voire très proche de zéro dans les autres départements.
Les performances sont mitigées sur le plan de la lutte contre les retards de croissance et la malnutrition (cible ODD 2.2). En termes de prévalence de la malnutrition (émaciation et surpoids), la cible est en passe d’être atteinte à l’horizon 2030. Ce n’est pas le cas en ce qui concerne la prévalence du retard de croissance pour laquelle les écarts entre départements sont importants, notamment entre le Littoral où les retards de croissance touchent 19,1% de la population en 2018 ; comparativement à 38% dans le Couffo, en dernière position parmi les départements.
Enfin, le taux d’utilisation des services bancaires est peu élevé au Bénin, seulement 29,6% de la population de plus de 15 ans dispose d’un compte bancaire en 2019. Le Littoral est le département dont l'accès aux services financiers est le plus élevé. 55,8% de la population de plus de 15 ans disposait d’un compte bancaire dans le Littoral, et seulement 8,4% dans l’Atacora, qui a le taux le moins élevé en 2019.
La dimension de disparités entre les sexes prend en compte les aspects d’accès à la santé sexuelle et reproductive, d’inégalités socio-économiques (éducation, emploi et pauvreté), et d’inégalité d’accès à internet. Plus largement, cette dimension tient compte des questions de condition de la femme dans la société.
La dimension d’inégalités de genre est celle où il y a le moins de disparité entre les départements du Bénin. L’Ouémé est le département où les inégalités de genre sont les moins prononcées, avec un score de 76,7 sur 100. Après le Littoral qui vient en deuxième position avec un score de 73 sur 100, l’écart entre les départements se creuse. L’Atlantique, en troisième position, obtient un score de 58,1.
Les efforts pour l’autonomisation et l’amélioration de la condition des femmes doivent se poursuivre notamment dans l'Atacora et le Borgou où respectivement 35,1% et 32,2% des femmes âgées de 20 à 24 ans étaient en union avant l’âge de 18 ans en 2019 (cible ODD 5.3). En comparaison, au Littoral seulement 5,8% des femmes âgées de 20 à 24 ans en union avant l’âge de 18 ans. Aussi, l’ensemble des départements ont une faible proportion d’utilisation des méthodes modernes de planification familiale et les disparités subsistent entre les départements. En 2018, 19,2% des femmes en âge de procréer utilisent des méthodes modernes de planification dans le département du Littoral, en comparaison au Couffo qui est le département le plus en retard sur cet indicateur avec seulement 4,5% d’utilisation.
Les inégalités des sexes sont beaucoup moins prononcées sur le plan scolaire. Les filles ont un taux net de scolarisation dans le primaire plus élevé que les garçons dans l’Alibori, le Borgou, le Zou et dans le Litttoral. Le département le moins performant sur cet indicateur est le Plateau, où le taux net de scolarisation des filles dans le primaire représente environ 89% de celui des garçons en 2019. Néanmoins, les performances sont moins élevées en termes d’égalité des sexes dans l’éducation secondaire. Des défis subsistent dans le Couffo, la Donga et les Collines où les taux nets de scolarisation des filles dans le secondaire représentent moins de 80% de celui des garçons en 2021. Le Mono, l’Ouémé, l’Atlantique et le Borgou ont des défis moins importants comparativement au reste des départements du Bénin.
Les femmes participent autant que les hommes à la population active dans la grande majorité des départements du Bénin. C’est sur le plan de la pauvreté que les performances des départements sont mitigées. En 2019, la proportion de femmes en dessous du seuil de pauvreté extrême à 1,90 dollars est deux fois plus élevé que celle des hommes dans l’Atlantique et les Collines. A l’inverse, cette proportion est environ moitié moins élevée dans le département du Borgou, et moins élevée dans plusieurs autres départements, par exemple seulement 60,6% de celle des hommes dans la Donga et 93,7% dans le Zou.
La proportion des hommes et femmes de 15-49 ans utilisant internet est l’indicateur pour lequel l’indice de parité des sexes est le plus inégalitaire. Dans le Littoral, seulement 43,8% des femmes utilisaient internet comparativement aux hommes en 2018. Dans le Couffo, cet indice de parité est encore plus inégalitaire, l’utilisation d’internet par les femmes représente seulement 10,7% de celle des hommes.
Les inégalités de revenus et de richesse à l’échelle infranationale sont mesurées grâce au coefficient de Gini. Aussi, afin d’apporter une analyse plus fine des inégalités de revenus et de richesse, l’indice prend en compte la proportion de personnes vivant avec moins de la moitié du revenu médian (indicateur 10.2.1 des ODD), et la proportion de personnes vivant avec un revenu de plus de 50% inférieur au revenu moyen.
L’inégalité des revenus est la dimension de l’indice « ne laisser personne de côté » ayant l’écart le plus prononcé entre le département le plus performant et celui au score le moins élevé. L’Ouémé est le département où les inégalités de revenus sont les moins élevées avec un score de 80,2 sur 100, tandis que le Borgou est le moins performant, avec un score de 16,5 sur 100.
Pour la proportion de personnes vivant avec moins de la moitié du revenu médian, le Borgou a la proportion la plus élevée, représentant 23,2% de la population en 2019, comparativement au Littoral et à l’Ouémé qui ont une très faible proportion de leur population dans cette situation de pauvreté (respectivement 1,08% et 1,71%), et qui sont les seuls départements dont les performances permettront d’atteindre la cible 10.22.2
En ce qui concerne la proportion de personnes vivant avec un revenu plus de 50% inférieur au revenu moyen, l’Atacora est le département le moins performant avec 67,9% de la population dans cette situation en 2019. Seul le département du Littoral a une faible proportion le personnes vivant dans cette situation avec 6,2% de la population. En revanche, ce même département est le plus inégalitaire du pays, avec un indice de Gini 0,382 sur 1, et le seul département qui fait face à des défis majeurs pour réduire ces inégalités.
Pris dans leur ensemble, ces quatre indices permettent d’analyser les performances des départements du Bénin dans la réalisation du principe de « ne laisser personne de côté ». Les résultats font ressortir les disparités entre les départements du nord et du sud, ainsi que les inégalités au sein des départements qui sont les plus élevées dans le nord du pays. En ce qui concerne les inégalités des sexes, elles marquent moins de disparité nord/sud que les autres dimensions considérées.
Conscient de l’importance de ne laisser personne de côté, le Gouvernement du Bénin a mis en place l’initiative spéciale de financement des ODD « Ne laisser personne de côté » (République du Bénin, 2019). Les initiatives ciblées par le Bénin dans ce cadre concernent la mise en œuvre d’un certain nombre de projets retenus par les ministères sectoriels et qui constituaient une priorité du Programme d’Action du Gouvernement (PAG I, 2016-2021). L’initiative couvre huit secteurs correspondant à la protection sociale (ODD 1), la faim et l’agriculture (ODD 2), la santé (ODD 3), l’éducation (ODD 4), l’énergie (ODD 7), les infrastructures (ODD 9), les villes et communautés durables (ODD 11), et la vie terrestre (ODD 15). Ces secteurs sont ceux qui touchent les plus vulnérables et pauvres. Les politiques et programmes du Gouvernement sont détaillés dans la partie suivante du rapport.
Le Rapport sur le développement durable (anciennement l'index et les tableaux de bord des ODD) est une évaluation globale des progrès des pays vers la réalisation des objectifs de développement durable. Il complète les indicateurs officiels des ODD et les examens nationaux volontaires.
Toutes les données présentées sur ce site Internet sont basées sur la publication Rapport sur le développement durable pour le Bénin 2022.
Commentaires ? Vous avez des questions ? Contactez nous à info@sdgindex.org